vendredi 29 juin 2012

Tout sur le Youyou du Sénégal



Youyou du Sénégal:
Originaire d’Afrique centrale OUEST Sénégal, Gambie, Guinée


C’est le plus petit perroquet. 23cm environ

Il supporte mal d’être seul. Il pousse des cris stridents lorsqu’il s’ennuie, ou qu’il a peur. Le reste du temps, il n’est pas bruyant. D’une approche facile, très câlin lorsqu’il est EAM, il est cependant très têtu. Pas très bon parleur, son charme réside dans ses clowneries, et ses imitations de bruits. Il se sert de son bec, comme vous vous servez de vos mains, et, il pince pour vous mettre à l’épreuve, dans ce cas, dire un NON très franc, si cela ne suffit pas, le déstabiliser d’un mouvement de poignet léger, sans le faire tomber . Il faut stimuler le youyou pour son bon développement. Il peut s’arracher les plumes si vous le négligez. Le sexage ADN est obligatoire pour connaître avec exactitude le sexe de l’oiseau. Une bonne alternative entre la perruche et le perroquet. On prendra note que l'oeil du youyou change de couleur   il s'éclaircit à 6 mois pour devenir jaune citron à partir de 12 mois.

Il y a trois sous espèces

Poicephalus Sénégalus
Poicephalus mesotypus
Poicephalus versteri
Le Poicéphalus sénégalus, le plus connu sous le nom de youyou.
C’est un petit perroquet vert avec la tête jusqu’à la collerette grise. Le dessous des ailes est jaune et orange, ainsi que le poitrail, et le dessous de la queue.
On ne peut pas distinguer de façon certaine, s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, la seule possibilité, est le sexage ADN.
Ne pas mettre de youyou avec d’autres oiseaux, il est territorial, et n’aime pas les intrus.
Il est routinier, ne supporte pas les grands gestes, et les cris, lorsqu’il a peur ou est inquiet, il lance de petits cris aigus, pour vous alarmer. Il saura vous apprécier si vous lui parlez beaucoup et si vous lui donnez trois heures de votre temps par jour, au minimum.
Lorsque vous avez la chance d’avoir un youyou EAM (élevé à la main), vous vous trouverez devant vous, un petit clown vert, qui a un réel plaisir à vous faire rire. Il aura une panoplie d’acrobaties et d’astuces pour être votre centre d’intérêt. C’est un oiseau très intéressant, qui ne supporte pas la solitude, il est très jaloux, et têtu. Faites le vivre au sein de votre famille, et vous ne serez pas déçu. Il ne faut pas prendre un youyou par surprise, toujours lui parler, avant d’accomplir le geste très calmement, pour le mettre en confiance.
Il devra posséder plusieurs jouets, et lui changer souvent, attention cependant aux petites clochettes, anneaux trop petits, et jouets en plastique pour perruches qui ne sont pas forcément adaptés pour lui, le plastique peut devenir tranchant lorsqu’il est grugé. Le youyou a un bec assez puissant, attention aussi aux cordes qui ne sont pas naturelles, aux fils et autres qui peuvent se prendre dans les pattes. Lui mettre à disposition, un parc de jeux lorsqu’il est en liberté dans la maison, Prendre soin de bien fermer portes et fenêtres, car une fuite est très vite arrivée.
Ce petit perroquet ne convient pas spécialement à un jeune enfant, tout d’abord, parce qu’il pince très fort, il faut lui apprendre à ne pas communiquer de cette façon, il vous teste aussi de cette manière, et, il ne supportera pas les gestes gauches d’un petit. Il faudra attendre que l’enfant soit responsable avant de lui laisser cet oiseau. Par contre, le petit enfant, peut vous aider à nettoyer la cage du youyou, et apprendre à communiquer avec lui.
Le youyou est une bonne alternative avec un perroquet, il est petit, se place facilement dans un appartement, moins bruyant qu’un gris, ou un autre perroquet plus gros, attention, je parle d’un EAM et pas d’un « sauvage », il vous donnera un premier contact avec un oiseau parleur.
Attention aussi aux courants d’airs.
Ne pas oublier de vermifuger le youyou mais, pas avant qu’il ait atteint l’âge de 6 mois.
Dans le fond de sa cage, vous placerez de l’essuie tout ou encore du journal. Pas de sable, pas de copeaux, il arrive que le jabot soit bouché à cause de cela.
C’est un oiseau qui fait relativement bien « le ménage » dans sa cage, il jette tout ce qu’il ne lui plait pas en dehors de sa cage, et tant pis pour votre sol fraîchement lavé. C’est quand même « un petit cochon ». Il aime aussi faire tremper sa nourriture, d’où l’obligation de changer l’eau plusieurs fois par jours si nécessaire, pour éviter la prolifération de bactéries.
Différents langages sans parole !
- Lorsqu’il se place sur le barreau, à l’horizontale, la tête légèrement plus bas, les ailes légèrement écartées, on a l’impression qu’il vise un point, il va s’envoler.
- Lorsqu’il vous regarde, et ouvre légèrement le bec, un peu comme s’il allait bailler, il attend que vous lui parliez
- Lorsqu’il régurgite, vous avez de la chance, vous êtes bien vu, c’est un honneur, récompensez le par des paroles chaleureuses.
- Lorsqu’il vient vers vous, une patte en l’air, il attend que vous le preniez.
- Lorsqu’il se place sur une patte avec une aile étirée, il est bien, il se détend.
- Lorsqu’il arrive vers vous avec des mouvements de tête, il ouvre le bec et le referme, il vous demande de le sortir, ou une caresse.
- Lorsqu’il se colle aux barreaux de la cage, qu’il fait des pirouettes pour avoir une caresse, il veut sortir, être à côté de vous.
- Lorsqu’il se fixe, le regard sur un point, le cou tendu, il est inquiet.
Et, si la situation dure, il lance des petits cris stridents pour confirmer son attitude.
- Lorsqu’il prend un barreau dans son bec, et qu’il fait mine d’avancer avec ses pattes, en grattant la cage, il veut sortir.
- Lorsqu’il frotte son bec et se met en boule, les plumes un peu levées, il va s’endormir.
- Lorsqu’il vous mord, c’est en général qu’il ne maîtrise pas une situation de stress, il a peur, et, se manifeste comme il peut.
Une seule solution, lui dire « NON » très fermement, le déstabiliser sans le faire tomber, et s’il continue, car il veut avoir le dernier mot, ou il est trop affolé, le replacer dans sa cage, et l’ignorer, partir de la pièce, faire autre chose, ne pas faire attention à lui, pendant un petit moment. Agir pareil lorsqu’il s’envole, et qu’il refuse de revenir à l’appel.
Attention aussi aux dangers domestiques, casseroles, produits ménagers dans un récipient, plantes, fils etc…
Si vous devez faire garder votre youyou pendant vos vacances, prenez une personne que votre perroquet connaît, sinon, il déprimera. Ce n’est pas un oiseau comme les autres, il fait partie des perroquets, et comme eux, il a une intelligence et, il ne comprend pas forcément les situations qui ne sont pas habituelles. Pour les aimer, il faut les comprendre, on ne prend pas un youyou comme on prend un mandarin.
Placez sa cage dans un coin de la pièce, si possible pas trop loin d’une fenêtre, de cette façon, il pourra bénéficier de la lumière, se distraire en regardant dehors, cependant, attention au soleil, et à la chaleur du soleil sur la vitre.
Au début, soyez routinier pour que votre youyou enregistre les gestes, ainsi il n’aura plus peur de vous. Votre contact sera facilité.
Si votre youyou est en liberté, que vous quittez la pièce où il se trouve, il n’est pas rare de le retrouver au sol, prêt à vous rejoindre « a pattes », attention où vous mettez les pieds !
En deux mots, c’est environ 200 grammes de bonheur, un petit oiseau vert qui n’a peur de rien, qui rendra son amour aux centuples à celui qui saura le comprendre et l’aimer.


L'alimentation du youyou sevré...


Des graines spéciales « perroquet d’Afrique » avec du nutribird P15 sont la nourriture de base.

Ensuite, tous les jours, on prendra bien soin d’ajouter des fruits et légumes, crus ou cuits sans sel, pomme, carotte, brocoli, concombre, courgette, betterave, banane, poire, raisin, tomate, orange, mandarine, abricot, pain, pâte et riz, lentilles, petits pois, haricots verts Ne lui proposer qu’un ou deux légumes dans la journée, sinon, vous les trouverez collés au mur, il s’amuse, mais ne mange pas. On prendra soin de ne pas les laisser toute la journée pour éviter les bactéries.

Renouveler l’eau aussi souvent que nécessaire, car le youyou est un petit perroquet qui n’a pas peur de « faire des mouillettes », l’eau représente alors un bain de bactéries.

Une à deux fois par semaine, pendant les changements de saison, on mettra du Perrotonic dans l’eau de boisson, bien suivre les indications sur la boite. Un os de seiche à disposition, un barreau spécial pour user ses « griffes », que l’on trouve dans toutes les bonnes oiselleries. Des graines germées toutes les semaines.

Deux fois dans le mois, permettre des petits excès « kräcker, stick aux fruits », mais attention ne pas en abuser, c’est beaucoup trop riche, et, s’il en a trop, il va les casser, les broyer sans les manger. Les grappes de millet, deux par mois me semble être bien aussi.

NE JAMAIS DONNER : avocat, asperge, rhubarbe, champignon, oignon, attention aussi aux plantes d’appartement, qui sont, en majorité un danger d’intoxication. Sans aucune prétention, ceci n'est qu'un exemple de régime, c'est simplement ce que je donne à mes oiseaux, chacun fait pour le mieux, si cela peut vous aider, je n'aurai pas perdu mon temps. Ne pas oublier de vermifuger votre youyou, deux fois par an.

EVITER DE PRENDRE UN YOUYOU NON SEVRE... mais, il arrive certaine fois que les éleveurs les cèdent très tôt.

Installation
- Surtout pas de courant d'air, une bonne chaleur, juste ce qu'il faut 20/25° !
- Un temps de sommeil d’au moins 12h, une petite sieste en plus de sa nuit
- un perchoir spécial pour ses griffes
- des bouts de bois spéciaux à ronger, jouets sans petit grelot, ou petite clochette, trop dangereux dans l'immédiat, ou alors, sous surveillance !
- lorsqu'il prend son bain, fermer les fenêtres pour qu'il n'ait pas froid

Nourriture pour le sevrage (bébé d’environ 8 semaines)
- commencer doucement les fruits, (pas trop au départ) les pommes en premier lieu
- 20 ml x 2 de NUTRIBIRDS A 19 de la marque Versele-Laga.
- L’eau doit toujours être propre
- Placer des sticks, (les bâtons avec des graines dessus collées bien souvent avec du miel) mais pas trop 2 par mois pas plus, car, c'est trop riche
- un os de seiche
- plus tard, à trois mois, il mange des graines, et normalement des extrudés, (très important)

Un bébé est normalement sevré à 75 jours. Adulte, en moyenne un youyou pèse 165 g
(j'ai lu aussi 250 g), il a son plumage à 1 an, et sa maturité à trois ans.

Vitamines
- Perrotonic quand il ne prend plus de pâtée

Education
- Ne pas le prendre avec soi, trop longtemps au départ, (plus d'une heure) cela le fatigue
Surtout attention aux chutes lorsqu'il est sur vous, il est vraiment petit, pour le placer sur l'épaule, tant qu'il n'a pas encore l'assurance qu'il faut pour voler et se mouvoir !
- Manipulez-le, c'est à dire vous le prenez et le reposez
- ne pas accepter qu'il pince
-  le retourner dans les mains (très doucement) pour le mettre sur le dos, (il n'aimera pas cela, car, c'est une totale confiance), le remettre droit s'il ne veut pas, et recommencer le lendemain, un peu plus chaque fois, sans qu'il trouve un inconfort, mais, ne pas le laisser trop longtemps dans cette position, sinon, il faudra tout recommencer
- le gratouiller sous les ailes, sur le ventre.
- lui lancer un petit ballon en tissus éponge, (pour les bébés), ou une petite balle pour les chats, mais, attention, ne pas lui laisser dans la cage bref, … il faut jouer avec lui.
- Parfois il ne voudra pas retourner dans sa cage, cela ne fait rien, laissez le crier, mais ne cédez pas, lui faire comprendre que c'est vous qui décidez quand il sort, et non l'inverse.

Encore une chose, les gestes doivent être doux, surtout pas trop vifs, lorsque vous le mettez dans la cage, ou que vous manipulez, faites-le en douceur.
La voix aussi est importante, il doit bien faire la différence entre le son de votre voix, et, lorsque vous n'êtes pas d'accord (lorsqu'il vous mord par exemple) vous dites NON très ferme et plus fort, il comprend très vite.



Bienvenue sur le blog des petits Youyous de Marja Kriboo et Christine Frère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire